L’origine

Après 12 ans à jouer le globe-trotter pour une multinationale, j’ai déménagé à Budapest, en Hongrie, avec ma femme et ma fille de 3 ans, j’ai pensé que le temps était venu de s’installer. J’ai toujours voulu devenir un entrepreneur, vivre ma passion pour le numérique et créer une excellente opportunité pour que d’autres aussi puissent faire un travail qu’ils aiment. L’idée a germé pendant que j’étais basé au Panama. Je suis passé à l’action après 2 ans à Londres où je passais la majorité de mon temps en vol visitant pays après pays pour le travail.

À la création de Tukan à l’été 2014, une semaine seulement après le déménagement, j’ai toujours rêvé que cette aventure passerait la barre des 3 ans. À l’époque cette vision paraissait très optimiste pour un projet basé sur une passion … J’ai toujours aimé le Digital, la création de sites Web et me sentir utile en aidant d’autres à profiter pleinement de ce que le web a à offrir de nos jours. Eh bien, 3 ans plus tard, nous y sommes. 6 d’entre nous sont ainsi dévoués à la conception et à la livraison de projets dont nous sommes fiers et pour des clients satisfaits. Tout cela en travaillant sur la façon de développer Tukan et de conserver cette ambiance tant agréable aujourd’hui.

L’expérience

Si vous n’aimez pas les sensations fortes, cette expérience entrepreneuriale n’est probablement pas faite pour vous. Il a fallu d’innombrables heures (oubliez les nuits, les week-ends et les vacances sans aucune interruption), des niveaux de stress très élevés auxquels s’ajoutent le stress pour la famille et le fardeau financier de ne pas pouvoir se payer pour assurer la croissance de l’entreprise et les salaires de l’équipe. Malgré tout cela, je le referais encore ! Cette expérience est tellement libératrice, tellement motivante et épanouissante que pour moi je n’ai aucun doute : je suivrais le même chemin.

J’ai rencontré des gens formidables tout au long du chemin (étudiants, freelancers, prospects, clients et bien sur Los Tukanos a.k.a. les membres de notre équipe !) et j’ai tellement appris ! Venant d’un monde d’entreprise où chaque rôle est clairement défini, l’environnement d’une startup est à l’opposé. Vous devez remplir un nombre incroyable de rôles allant de la prévision financière à la traduction, à la gestion de projet, à taper des pages de code ! Tout le monde a un rôle à jouer et c’est très gratifiant de voir non seulement le résultat mais cette expérience. Il y a un an nous étions encore 3, donc nous avons doublé. Cela s’est produit de manière organique, notre équipe recrutant des gens avec qui elle aime travailler et en qui elle a confiance, les clients nous recommandant à leurs réseaux. Pour moi, c’est la preuve que quelque chose fonctionne. En tant qu’agence digitale, ne pas faire de marketing est assez ironique !

Et maintenant ?

Nous sommes sur le point de relancer la toute première boutique en ligne que nous avons créé il y a 3 ans, avec des ventes qui ont dépassé toutes les espérances et que les technologies ont évolué pour des performances accrues sur ce type de volume. Nous serons fiers et heureux de le partager avec vous une fois qu’il sera en ligne !

Alors, quelle est la prochaine étape pour Tukan ? La croissance bien sûr ! Nous recrutons actuellement et nous venons de lancer notre nouveau site. Là encore, ça n’a pas été de tout repos et il a fallut trouver le temps de le concevoir et de le développer avec notre charge importante de travail, même en été, mais nous l’avons fait !

Alors merci de continuer à suivre nos aventures car nous avons d’excellents projets en cours pour la fin de l’année 2017 et nous sommes pleinement dévoués à l’excellence de nos créations !